MON PARCOURS

Laurence Oro-Messerli

Docteur en psychologie du travail

CH – 2000 Neuchâtel (Suisse)

Après avoir obtenu ma Licence en psychologie du travail à l’université de Neuchâtel en juin 2005, j’ai entrepris une thèse de doctorat qui s’inscrit à l’intersection de deux domaines : celui de la psychologie du travail et des sciences affectives. Soutenue par le Fonds national suisse (FNS), je l’ai effectuée à l’Université de Neuchâtel en collaboration avec le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l’Université de Genève, l’institution d’accueil du Pôle de recherche national (PNR) en Sciences Affectives, alors dirigé par le psychologue Klaus Scherer.

Après plus de 4 ans passés sur l’étude de la régulation émotionnelle dans les interactions sociales et suite à l’obtention de mon doctorat en psychologie du travail en décembre 2009, j’ai débuté comme psychologue-formatrice dans le domaine du management de la santé au travail. Puis, début 2011, j’intégrais un poste de psychologue dans un cabinet d’orientation professionnelle et recrutement. C’est cette année-là aussi que j’ai rencontré Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burnout. Vivement intéressée par la gestion du stress et des émotions et soutenue par la collaboration que nous avons tissée, je me suis lancée dans la prévention, la prise en charge et le traitement de l’épuisement professionnel, sous son étroite supervision.

A ce jour, je travaille à temps partiel au CEFNA (Centre de formation neuchâtelois pour adultes) en qualité de psychologue-formatrice dans le domaine de la réinsertion professionnelle. Depuis juillet 2015, j’exerce également comme chargée de mission pour le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPPES). Finalement, c’est à titre de psychologue du travail indépendante que je reçois fréquemment des personnes en proie à l’épuisement professionnel et que j’anime des groupes de prévention du burnout.

Mes CAS (Certificat of Advanced Studies) en méthodes d’intervention comportementale et cognitive (Université de Lausanne) ainsi qu’en formation d’adultes (Université de Genève) complètent mon expérience professionnelle et académique, au-delà des supervisions (domaines de l’accompagnement, de l’insertion socio-professionnelle, TCC, systémique et psychologie de l’urgence) dans lesquelles je m’investis sur une base régulière.

Liens :

 
https://www.psychologie.ch/laurence.oro-messerli

Psychologue recommandée par Noburnout :  
https://www.noburnout.ch/liste-professionnels/

Membre de PSY4WORK.CH Association Suisse des psychologues du travail et des organisations : 
http://psy4work.ch/

Référencement Université de Fribourg – EXHAUSTION, BURN-OUT 
http://www.unifr.ch/help/en/perso/psychisme/